top of page
Rechercher

Intégrer le changement après un deuil et vivre cette nouvelle situation




Faire le deuil...


C'est ainsi que de nouveaux patients arrivent dans mon cabinet sur recommandations de leur médecin qui a entendu parler de l'hypnose et qui a vu les changements probants suite à cette thérapie.


Cette expression qui génère différentes réactions car elle est lourde de douleurs et symbole d'un détachement déchirant pour beaucoup d'entre nous.


On parle de deuil aussi pour les grands changements de vie comme les ruptures amoureuses, les licenciements ou encore tout ce qui pourrait nous rattacher à un passé que l'on ne veut/peut pas laisser partir.


Et bien sûr, le deuil concerne les décès (d'un parent, d'un proche ou aussi d'un animal de compagnie).


Voici quelques exemples:



  • Monique a perdu son fils dans un accident de moto.


"C'était soudain, brutal, injuste" me dit-elle. "Cette douleur innommable qui dépasse, terrasse et ravage tout sur son passage. Un véritable tsunami intérieur"

Cela fait maintenant dix ans que la vie de Monique a basculé et que sa vie n'est plus "normale" car ses repères ont disparus avec son fils.


  • Bruno pense toujours à Annabelle.


Il sait que leur histoire est terminée, qu'elle a tourné la page et prépare même son mariage.

Mais, oui, il y a ce "Mais"..."je ne peux me résoudre à accepter" me dit ce trentenaire bloqué dans ces souvenirs idéalisés.



  • Charlotte est arrivée dans son bureau ce matin, enthousiaste de commencer sa journée par cette réunion autour du nouveau projet dont tout le monde parle.


Elle pose ses affaires, allume son ordinateur et la DRH arrive près d'elle… une rapide explication, des mots qui n'ont pas de sens, des émotions qui s'entremêlent.

En quelques instants, Charlotte vient de perdre son emploi.

Il va falloir passer à autre chose "Mais comment est-ce possible? "s'insurge Charlotte devant moi deux ans après, toujours figée cette annonce et incapable de retrouver un emploi.



Nous sommes tous à un moment de nos vies Monique, Bruno ou Charlotte.

Nous allons parfois savoir transformer ces expériences de vie en trouvant des forces intérieures pour évoluer.


Cependant, parfois, pour des raisons liées à notre histoire personnelle, notre construction, nos fragilités, l'obstacle, la douleur parait insurmontable, ingérable.

Vous allez avoir besoin d'être accompagné, de remettre un mouvement, une dynamique dans cette situation qui vous a anesthésié.


Des outils comme l'hypnose et le RITMO peuvent vous aider, je serais ravie de vous accompagner pas après pas, vers votre reconstruction.




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page